Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

La notation ou rating d'une obligation

Pour mesurer les risques liés à la solvabilité des émetteurs d’obligations, différentes agences de notation (ou agences de rating) attribuent une note à certains d’entre eux (ceux qui en font la demande expresse). Cette pratique est destinée à renseigner l’investisseur sur la dimension plus ou moins sécurisante d’une obligation.

 Pour autant, ces agences (les principales étant Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch) ont parfois connu quelques critiques. La crise des crédits subprime a mis en lumière certaines dérives qui consistaient à « surnoter » des produits financiers qui se sont avérés au final extrêmement risqués. De plus, il ne faut pas oublier que ces agences de notation exercent le plus souvent des activités de conseil auprès des entreprises qui émettent des obligations. En étant ainsi à la fois juge et partie, leur appréciation du risque peut donc parfois être faussée. Pourtant, s’il ne faut pas se fier aveuglement à ces notes, le rating constitue néanmoins un indicateur utile pour évaluer les risques selon la stratégie d’investissement recherchée.

 Mais, plus important, la notation va logiquement aussi avoir un impact sur le rendement des obligations. En effet, si vous prêtez de l’argent à quelqu’un qui n’est pas totalement fiable, vous allez lui demander un taux d’intérêt plus élevé, une sorte de prime de risque. C’est la même chose pour les obligations. Celles émises par des organismes bien notés vont rapporter assez peu. En revanche, celles comportant un fort risque vont distribuer des coupons largement supérieurs aux autres (obligations à haut rendement). Ces produits sont donc risqués mais également très spéculatifs.

Découvrez ci-dessous la liste des ratings attribués par Moody's, S&P et Fitch.

 

  Définition Moody's S&P Fitch  
  Qualité supérieure Aaa AAA AAA  
Qualité moyenne supérieure Aa1 AA+ AA+
Aa2 AA AA
Aa3 AA- AA-
Qualité moyenne A1 A+ A+
A2 A A
A3 A- A-
Qualité moyenne inférieure Baa1 BBB+ BBB+
Baa2 BBB BBB
Baa3 BBB- BBB-
 
  Définition Moody's S&P Fitch  
  Spéculatif Ba1 BB+ BB+  
Ba2 BB BB
Ba3 BB- BB-
Très spéculatif B1 B+ B+
B2 B B
B3 B- B-
Risque considérable Caa1 CCC+ CCC+
Faible probabilité d'atteindre ses objectifs Caa2 CCC CCC
Caa3 CCC- CCC-
Obligation très spéculative et très risquée Ca CC CC
Proche de la faillite C C C
 

 

Remarque : lorsqu'il est indiqué "NR" comme "note" pour S&P, cela signifie que l'obligation est "Not Rated" ou "pas notée". En d'autres termes, l’obligation n’est pas ou plus suivie par l’agence de notation.