Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Qu’est-ce que le taux mid-swap ?

Ce taux est souvent utilisé comme référence pour calculer la prime payée par l'émetteur d’une obligation par rapport aux taux de marché. Lors des émissions obligataires ou sur le marché secondaire, il y a en effet plusieurs façons de valoriser une obligation : son prix (en pourcentage), son rendement (différent du coupon) et son spread par rapport à un taux de référence.

Cet écart de taux peut être calculé par rapport à un benchmark, le plus souvent l’emprunt d’Etat allemand de même maturité pour les émissions en euros, ou par rapport aux taux d’intérêt des swaps. On dit ainsi qu’une obligation est pricée sur la base d’un spread de x points de base (pb) au-dessus du mid-swap. Cela signifie que le rendement offert est x pb au-dessus des taux d’intérêts offerts par le marché.

Les swaps de taux d’intérêt sont des produits dérivés. Ce marché est l’un des plus importants sur les taux d’intérêt à moyen et long terme, avec ceux sur les emprunts d’Etat et ceux sur les futures. Cela explique pourquoi les taux de swaps sont utilisés comme référence pour déterminer le niveau de la prime payée par l’investisseur.

Un swap de taux représente le rapport entre les intérêts d’un prêt ou dépôt à taux fixe par rapport à un taux variable, lors d’un contrat d’échange de flux financiers entre deux contreparties, banques ou institutions financières, pour un montant et une durée identiques. Un swap de taux est donc une opération d’échange de flux d’intérêts à taux fixe contre des flux d’intérêts à taux variable, et inversement.

Cet échange permet aux banques et institutions financières, de gérer le risque de taux à long terme. Le taux midswap représente alors le taux moyen de toutes ces opérations d’échange, pour des durées identiques.

En résumé :

Une contrepartie A prête un montant x, à taux fixe, pour une durée y, à une contrepartie B. En échange, la contrepartie B prête un montant x, pour une durée y, à taux variable, à la contrepartie A.

Le rapport entre les intérêts de ces échanges représente le swap.

Le taux mid-swap à  «y » années indique alors la moyenne entre tous les swaps réalisés, pour la même durée y.