La nouvelle obligation Heidelberg Materials 4,875% par 1.000 euros disponible sous le pair
Le cimentier allemand Heidelberg Materials a bouclé il y a quelques jours l’émission d’un emprunt obligataire de 750 millions d’euros à dix ans, qu’il a rendu accessible au plus grand nombre (coupures de 1.000 euros).
Pour séduire les investisseurs, le cimentier a dû proposer un rendement annuel à l’émission de 5,11% sur base d’un pricing réalisé sous le pair à 98,20% du nominal.
Un rendement qui se voit ramené à 4,90% suite aux premiers échanges sur le marché secondaire, où l'intérêt des investisseurs voit le cours de l’obligation se rapprocher des 100% du nominal.
On notera que c’est la filiale Heidelberg Materials Finance Luxembourg SA qui s’est chargée de lever les fonds. Et que si l'obligation n’est pas suivie par les agences de notation, le cimentier peut en revanche s’appuyer sur un rating de qualité investment grade chez Standard & Poor’s et Moody’s, à respectivement BBB et Baa2. La perspective associée est dans les deux cas, stable.
Matériaux et de solutions de construction
Fort de ses 51.000 employés et de ses quelque 3.000 sites de productions répartis essentiellement en Europe et aux Etats-Unis, Heidelberg Materials se présente comme l'un des plus grands fabricants de matériaux et de solutions de construction au monde, avec des positions de premier plan sur les marchés du ciment, des granulats et du béton prêt à l'emploi.
Ses produits et services sont utilisés dans la construction de maisons, d'infrastructures, d'installations commerciales et industrielles.
Le groupe, qui a repris il y a plusieurs années le géant transalpin Italcementi, est notamment implanté au Benelux et singulièrement en Belgique, par l’intermédiaire de CBR (ciment), Inter-Beton (béton prêt à l’emploi) et Sagrex (granulats).
Du côté des résultats, Heidelberg Materials a bouclé son dernier exercice fiscal annuel (2022) sur un chiffre d'affaires de 21,1 milliards d'euros et sur un bénéfice opérationnel (EBITDA) de 3,7 milliards d'euros.