Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Noble Group se finance à 5 ans en offrant un coupon de 8,75%

Carton plein pour le négociant asiatique de matières premières Noble Group qui vient de lever 750 millions de dollars sur le marché obligataire. L’emprunt est déjà disponible sur le marché secondaire.

Cette nouvelle obligation, qui arrive à échéance dans cinq ans (9 mars 2022) et sert un coupon de 8,75%, peut être achetée à 96,95% du nominal, correspondant à un rendement de 9,55%. La coupure minimale de 200.000 dollars restreint cependant l’accès aux investisseurs les plus fortunés.

Retour aux bénéfices

L’opération initiée ces dernières heures par le géant des matières premières est intervenue quelques jours après la publication de ses résultats 2016, marqués par un (modeste) retour aux bénéfices, à hauteur de 8,7 millions de dollars. Un an avant, le groupe basé à Singapour annonçait une perte de 1,67 milliard.

Noble Group semble donc récolter les fruits de sa politique de restructuration menée ces dernières années. Et il entend bien poursuivre sur sa lancée, comme il le précise dans un communiqué : 'la direction poursuit les mêmes buts que précédemment : rationaliser les activités peu rentables ou déficitaires, tout en consacrant les ressources disponibles aux divisions les plus solides et où nous disposons d’un avantage compétitif. Un strict contrôle des coûts, une structure du capital prudente et des liquidités à un niveau confortable sont essentiels au succès de notre stratégie'.

Sans impact sur le rating

Les résultats 2016 n’ont toutefois aucun impact sur le rating spéculatif « B2 » et la perspective négative, a réagi Moody’s. Les initiatives de levée de fonds de Noble Group ont permis à l'entreprise de réduire sa dette et d'atténuer la pression immédiate sur la liquidité, mais la société reste confrontée à des flux de trésorerie opérationnels volatils et à des échéances de dette significatives en 2018, a averti l'agence dans une note.