Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un rendement annuel de 11% jusqu'au call pour la perpétuelle Colombia Telecomunicaciones

La liste des émetteurs suivis par Oblis s’enrichit d’un nouveau nom, en l’occurrence celui de l'opérateur Colombia Telecomunicaciones et son obligation perpétuelle subordonnée au coupon actuel de 8,50%.

Emise il y a deux ans, cette obligation se traite sous le pair à un cours indicatif de 94% du nominal, de quoi vous permettre de tabler sur un rendement annuel jusqu’au premier call en 2020 supérieur à 11%.

Si l’émetteur, Colombia Telecomunicaciones, ne procède pas au remboursement de l’obligation à cette date, le coupon de l’obligation deviendra variable et sera indexé sur base du taux de référence en dollar à cinq ans augmenté d’une prime fixe de 6,958%.

Si nous vous présentons cette obligation, c’est aussi parce que son coupon semestriel sera payé le 30 mars prochain. En passant par les services de la Société de Bourse Goldwasser Exchange, cette perpétuelle est déjà disponible « ex-coupon », c’est-à-dire sans avoir à débourser les intérêts courus.

Catégorie spéculative

Cette obligation implique un risque de change puisqu'elle est libellée par coupures de 2.000 dollars. Par ailleurs, elle est notée dans la catégorie spéculative, Standard & Poor’s lui attribuant un rating « B » et Moody’s une note « Ba3 ».

Fitch Ratings a pour sa part dégradé la note de l’opérateur cet été, abaissant d’un cran à « B+ » la note de l’obligation perpétuelle subordonnée sous revue et d’un cran à « BB- » la note des obligations de type senior sécurisé de l’entreprise.

Un abaissement que l’agence de notation justifiait par la détérioration du cash flow et l’affaiblissement des liquidités de Colombia Telecomunicaciones au 30 juin 2016.

Le rapport complet de l'agence de notation peut être consulté gratuitement.

Filiale de Telefonica

Totalisant quelque 16,5 millions de clients, Colombia Telecomunicaciones est la filiale colombienne du géant des télécoms espagnol Telefonica. Elle a généré l’année passée un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, dont plus de 60% provient de la filière mobile.

Le solde du chiffre d’affaires, soit 548 millions, provient de la téléphonie fixe, incluant les services TV.

Vous pouvez prendre connaissant des résultats détaillés de Colombia Telecomunicaciones en page 53-54-55 de cette publication annuelle de Telefonica.