Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Performance positive de GLOBAL+ au premier semestre

Le premier semestre de l’année vient déjà de toucher à sa fin, l’occasion de revenir avec Raphaël Goldwasser sur le portefeuille GLOBAL+, qui affiche à la fin de cette période, une performance positive de 1,90%, en ligne avec l'objectif annuel de 4% fixé par le Comité financier de Goldwasser Exchange.

Raphaël, rappelez-nous en quelques mots en quoi consiste GLOBAL+?

Offre réellement inédite en Belgique, GLOBAL+ est un portefeuille composé des meilleurs fonds et trackers, sélectionnés par Goldwasser Exchange au sein de l’offre mondiale existante.

Le portefeuille est essentiellement composé de fonds mixtes, également appelés « fonds flexibles ». Ces fonds ont la particularité de disposer d’une importante marge de manœuvre et de pouvoir répondre rapidement et efficacement aux grands mouvements de marché.

Le portefeuille GLOBAL+ peut par ailleurs intégrer des fonds obligataires, des fonds d’actions et des fonds alternatifs, pour renforcer certaines convictions de marché de notre comité financier.

En d’autres termes, ce portefeuille a été élaboré pour les épargnants souhaitant investir toutes les classes d’actifs, et pouvoir bénéficier d’un mode de gestion ultra-flexible, permettant de résister normalement mieux aux périodes de volatilité que peuvent traverser les marchés.

Quelles sont les grandes thématiques d’investissement?

En début d’année, nous avons opéré deux choix stratégiques qui consistaient à investir par le biais de trackers les secteurs de la santé et des infrastructures.

Si le secteur de la santé est représenté essentiellement par des valeurs européennes, dont des leaders mondiaux comme Novartis et Roche, nos trackers sur l’infrastructure couvrent eux l’ensemble des acteurs mondiaux, avec une prépondérance des valeurs américaines à hauteur de 60%.

De part et d’autres de l’Atlantique, après des périodes de rigueur budgétaire pour réduire les déficits publics, nous nous attendons à ce que les pouvoirs publics relancent les dépenses d’infrastructures.

Ces deux investissements se révèlent payants puisqu’ils affichent des performances positives respectives de 14 et 5% depuis leur introduction dans le portefeuille.

Durant le trimestre passé, nous avons par ailleurs renforcé notre exposition au secteur énergétique, après la forte baisse qu’on connu les produits pétroliers ces dernières semaines. Nous pensons aujourd’hui que la plupart des mauvaises nouvelles ont été intégrées dans les cours du brut et que la baisse devrait logiquement s’essouffler.

Qu’en est-il de la performance de GLOBAL+?

Grâce à une sélection rigoureuse et efficace des fonds et trackers investis, nous sommes heureux de pouvoir présenter une performance positive de 1,90% au terme des six premiers mois de l’année*.

Au niveau des perspectives, nous espérons pouvoir doubler cette performance d’ici à la fin de l’année, et pouvoir compter sur une reprise des valeurs pétrolières, tirée par des géants du secteur comme Royal Dutch, British Petroleum et Total.

Nous sommes d’autant plus confiants que le risque et l’incertitude majeurs du début d’année pour les marchés, que constituaient les élections présidentielles françaises, sont désormais derrières nous.

 

GLOBAL+ est un compte en gestion discrétionnaire accessible à partir de 200.000 euros. Le département financier de Goldwasser Exchange se tient à votre disposition pour toutes questions que vous pourriez avoir à son sujet.

 

(*) Les performances passées ne sont pas une indication fiable de la performance future.