Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

La valeur de la semaine: Icahn Entreprises LP

Gros plan cette semaine sur Icahn Entreprises LP, la société holding détenue par le milliardaire américain Carl Icahn.

La compagnie n’a aucune activité opérationnelle propre, mais elle détient une série de participations dans dix grands secteurs d’activité : l’automobile, la décoration de la maison, l’emballage alimentaire, l’énergie, le ferroviaire, l’immobilier, l’industrie du métal, l’investissement et les jeux.

Ses principales participations se situent dans la société de compléments alimentaires et de produits minceurs Herbalife (24,3% du capital), le spécialiste du gaz naturel liquéfié Cheniere (13,7%), le fabricant de photocopieurs Xerox (9,7%), le groupe minier Freeport-McMoran (5,3%) et l’assureur AIG (4,8%), selon les dernières données officielles disponibles.

L'activisme créateur de valeurs

Carl Icahn, à la tête de l’entreprise éponyme, est un investisseur activiste, parmi les plus connus avec Nelson Peltz ou Bill Ackman. Il a pour politique de prendre des participations dans des entreprises qu’il estime mal gérées, avec pour objectif d’influer sur le management, en vue d’en améliorer significativement la valeur. 

Et sa politique semble plutôt lui réussir puisque l’année dernière, la principale contribution aux résultats a été la plus-value réalisée sur des participations acquises par le passé, comme le soulignait Carl Icahn, à l’occasion de la publication des derniers résultats annuels.

« La performance d’Icahn Entreprises depuis 2000, date de la mise en œuvre de notre politique d’investisseur activiste, témoigne de ma conviction que l'activisme, lorsqu'il est pratiqué correctement, améliore significativement la valeur pour tous les actionnaires ainsi que l'économie en général. Un investissement dans notre entreprise au début des années 2000 a permis un rendement annuel moyen de 15% jusqu'au 31 décembre 2017 (en supposant le réinvestissement des dividendes), là où un investissement dans l’indice S&P 500 n’a rapporté qu’un rendement annuel moyen de 5% », a déclaré Carl Icahn.

Icahn Entreprises a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 21,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,4 milliards. La capitalisation boursière tourne autour de 10 milliards de dollars avec une action qui se négocie dans les environs des 61 dollars.

En matière de prévisions, un analyste répertorié par l'agence Bloomberg considère qu'il faut acheter l'action, aucun ne pense qu'il faut la garder et un est à vendre. Ensemble, ils anticipent un cours de 53 dollars pour l’action d’ici 12 mois.

Près de 6% de rendement sur 4 ans

Sur le terrain obligataire, les investisseurs sont également prudents. En décembre dernier, la société holding a refinancé une obligation échéant en 2019 au coupon de 4,875%, par une nouvelle souche obligataire à maturité 2025 rémunérée par un coupon de 6,375%. Émise par Icahn Enterprises Finance, une structure ad hoc du groupe, elle peut être achetée à 100,74% du nominal, de quoi tabler sur un rendement de 6,25%.

Sur une échéance plus courte, l’obligation Icahn Entreprises LP offre un rendement 5,87% sur base d’un prix d’achat de 100% du nominal, d’une échéance fixée au 1 février 2022 et d’un coupon de 5,875%.

La coupure est à chaque fois de 2.000 dollars et le rating est « BB+ » chez Standard & Poor’s.