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CMA CGM : une hausse de son activité plombée par le cours du carburant

Le numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs vient de faire état de ses derniers résultats trimestriels arrêtés au 31 mars dernier. L’occasion pour Oblis de revenir sur son emprunt émis fin 2017.

Le groupe français a ainsi publié un chiffre d’affaires en hausse de 17,1% en glissement annuel, à 5,41 milliards de dollars. CMA CGM attribue cette progression au « succès commercial de l’offre de services déployée dans le cadre d’Ocean Alliance », au « dynamisme des lignes Afrique-Etats-Unis et Amérique du Nord-Amérique du Sud », ainsi qu’à l’intégration de Mercosul en décembre dernier, l’un des principaux acteurs du transport de conteneurs actif sur le marché brésilien.

Le groupe a par ailleurs vu ses volumes transportés augmenter de 15% sur la même période, soit une performance annoncée comme « supérieure à la croissance du secteur ».

Malgré ces progressions, son résultat net a été marqué par la forte hausse des cours du carburant (de presque 20%) et se solde par une perte de 77 millions de dollars.

En marge de cette publication, le PDG du transporteur a commenté ces résultats : « L’industrie du transport maritime connait une croissance soutenue, mais a été pénalisée sur le premier trimestre par la forte hausse des prix du carburant ».

« Les volumes devraient rester soutenus sur l’ensemble de l’année », a-t-il encore affirmé et d’ajouter que le groupe prévoyait par ailleurs que « pour faire face à cette hausse du fuel qui s’est encore accentuée au deuxième trimestre, nous mettrons en place une surcharge exceptionnelle ».

 

Plus de 7% de rendement en euro

Dans un secteur en surcapacité et plombé par les prix du pétrole, les investisseurs exigent de plus en plus de rendement pour s’y positionner.

Ainsi, poussé également vers le bas par la correction observée en février sur le marché des emprunts spéculatifs, le cours de l’obligation émise en octobre dernier au pair s’affiche désormais à 88%.

Compte tenu d’un coupon de 5,25%, le rendement s’élève en conséquence à 7,5%.

L’emprunt, disposant du rating B- chez Standard & Poor’s, est libellé par coupures de 100.000 euros et peut être remboursé anticipativement par l’émetteur, avec un premier call en 2020 à 102,625%.

 

Source

Reuters - CMA CGM: Surcharge exceptionnelle face à la hausse du fuel