Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Un coupon de 5,625% pour la nouvelle obligation Cheniere Energy Partners

La liste des émetteurs suivis par Oblis s’enrichit d’un nouveau nom, suite à l’émission par l’entreprise énergétique américaine Cheniere Energy Partners d’un emprunt en dollar échéant en 2026.

Leader américain dans la production et l’exportation de Gaz naturel liquéfié, Cheniere Energy Partners vient de lever 1,1 milliard de dollars qu’il s’engage à rembourser dans huit ans.

Pour séduire les investisseurs et lever cette somme, le groupe texan a dû offrir une prime de 278 points de base en regard des taux de référence du marché, en ligne avec son statut d’émetteur « High Yield ».

Les agences de notation Standard & Poor's et Moody’s considèrent en effet la dette senior non-sécurisée du groupe comme spéculative, lui attribuant une note « BB » et « Ba2 ».

Comme c’est généralement le cas avec les émissions à haut rendement, on signalera que l’émetteur s’est réservé le droit de rembourser cet emprunt par anticipation (voir la fiche de l’obligation pour plus de détails à ce sujet).

Sur le secondaire, il est possible de se positionner sur cette émission, accessible par coupures de 2.000 dollars, à un cours indicatif de 101,20% du nominal, équivalant à un rendement annuel de 5,55%.

A propos de Cheniere Energy Partners

Société cotée à la bourse de New York, où elle est valorisée à plus de 18 milliards de dollars, Cheniere Energy Partners revendique la place de leader américain dans la production et l'exportation de gaz naturel liquéfié, cette source d’énergie amenée à jouer un rôle de plus en plus important dans l’industrie mondiale de l’énergie, dans le contexte de transition énergétique que l'on connait.

Considéré à ce titre comme l’énergie fossile la plus propre, le GNL est un gaz naturel de qualité commerciale condensé à l'état liquide. Il se compose essentiellement de méthane mais comprend aussi jusqu'à 10% d'éthane et de petites quantités d'autres composés.

A l’horizon 2020, la société qui exporte dans une douzaine de pays et régions sur les cinq continents, entend entrer dans le top cinq mondial des producteurs de GNL.

Pour en savoir plus sur Cheniere Energy Partners, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de dollars au cours de son dernier exercice fiscal, nous vous invitons à prendre connaissance de ses derniers rapports financiers.

Notons que le produit de l'émission obligataire sous revue servira à rembourser une facilité de crédit arrivant à maturité en 2020, indique dans un communiqué l’entreprise basée à Houston.