Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Aldesa continue de chuter, l’obligation 2021 désormais à 56% du nominal

Le cours de l’obligation Aldesa, au coupon de 7,25% et d’une maturité égale au 01/04/2021, ne cesse de plonger, celui-ci ayant encore perdu presque 10% depuis notre point sur la valeur il y a un mois.

Le rendement s’affiche maintenant à plus de 37% compte tenu d’un cours de 55,76% et d’un coupon de 7,25%, un niveau extrêmement élevé qui reflète l’inquiétude des investisseurs quant à la solidité financière du groupe.

La raison de cette chute brutale du cours est à chercher du côté du nouvel aéroport international du Mexique, dont la construction a été annulée par le nouveau président Andrés Manuel López Obrador suite à une consultation populaire.

A la place, trois aéroports existants seront modernisés et réactivés, permettant par l’occasion d’économiser cinq milliards de dollars tout en résolvant, d’ici trois ans, les graves problèmes de saturation du transport aérien que connait le pays.

Une décision qui constitue cependant un réel manque à gagner pour les entreprises qui avaient été sélectionnées pour mener à bien ce projet estimé à 13,3 milliards de dollars. Aldesa, l'un des plus grands groupes de construction en Espagne et au Mexique, était en effet pour sa part en charge avec le mexicain Jaguar Ingenieros de la construction de la tour de contrôle de ce nouvel aéroport.

Depuis lors, et malgré la finalisation récente de la vente du portefeuille photovoltaïque Enersol Solar Santa Lucía , traduite par une entrée de trésorerie de 20,2 millions d’euros pour le groupe, les investisseurs continuent de délaisser la dette obligataire d’Aldesa, faisant baisser encore davantage son cours.

 

A propos d’Aldesa

Aldesa est un groupe espganol spécialisé dans la construction d'infrastructures. Il affirme se classer parmi les dix premiers groupes de construction en Espagne et au Mexique par son chiffre d'affaires net.

L'entreprise se consacre à la construction de voies ferrées, d'autoroutes, de tunnels et de bâtiments historiques. Aldesa entreprend également des activités industrielles, qui comprennent principalement des projets énergétiques, des systèmes de circulation et d'éclairage et des installations, ainsi que des activités d'investissement, principalement dans le domaine des énergies renouvelables et des concessions.

Au cours des dix dernières années, le groupe est passé d'une entreprise de construction locale à un groupe international diversifié, se développant dans des pays présentant des opportunités pour la réalisation de projets phares.

En conséquence, environ 71% du chiffre d'affaires net en 2017 a été réalisé hors d'Espagne, avec une forte présence au Mexique, en Pologne et au Pérou, ainsi qu'en Roumanie, en Inde et en Norvège.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2017, soit les dernières données financières communiquées publiquement par Aldesa, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 919,6 millions d’euros et un EBITDA consolidé de 93,2 millions.