Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Une sacrée dynamique pour l'obligation CMA CGM 7,75% 15/01/2021 en euro

Après une belle progression démarrée fin octobre aux alentours de 80% du nominal, et presque ininterrompue depuis lors, l’obligation CMA CGM s’échange désormais non loin du pair, aux alentours de 99,9% du nominal.

Durant cette période, le groupe français numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs a annoncé la cession de participations dans 10 terminaux portuaires pour 968 millions de dollars. Cette transaction qui devrait être finalisée au printemps 2020 s’inscrit dans le cadre d’un plan annoncé fin novembre par l’armateur marseillais destiné à alléger la dette, à augmenter les maturités des emprunts et renforcer les liquidités, dans la foulée de l’acquisition en avril du suisse Ceva Logistics.

Le groupe CMA CGM se définit sur son site internet comme une entreprise familiale spécialisée dans le transport maritime international et la logistique, pesant de l’ordre de 31 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuels. Présent dans plus de 160 pays avec 755 agences, 750 entrepôts et 110.000 salariés et doté d'une flotte de 509 navires, le groupe dessert 420 des 521 ports de commerce du monde et opère sur plus de 200 lignes maritimes.

L’armateur marseillais dispose d’un portefeuille de marques et de filiales qui reflètent aussi ses différentes activités à l’instar de CMA Ships pour la gestion des navires et des équipages (maintenance, approvisionnements, construction navale…) ou encore CMA Terminals & Terminal Link (construction de terminaux, acquisitions…).

L’intégration des activités de CEVA au sein du groupe CMA CGM permettra de conforter la position de leader mondial du transport et de la logistique, indiquait l’armateur en avril dans un communiqué. Le groupe aura dorénavant « la capacité de répondre, partout dans le monde, à tout besoin logistique de ses clients grâce à une offre couvrant l’ensemble de la chaîne logistique, et notamment le groupage, le fret aérien, la gestion des commandes, la logistique contractuelle ou encore les procédures de dédouanement.

Ses derniers résultats sont disponibles via ce lien URL.

Sources

Les communiqués de CMA CGM

CMA CGM cède près d'un milliard de participations (Les Echos)

CMA CGM cède pour près d'1 milliard USD de participations dans des terminaux (Zonebourse.com)