Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès client

Tension sur les obligations Petrobras après le limogeage de son patron

Les obligations du groupe pétrolier Petrobras sont sous pression, après la décision du président brésilien, Jair Bolsonaro, de limoger le patron de ce fleuron de l'économie brésilienne. Une décision qui alimente les inquiétudes des investisseurs pour la réduction de la dette de l'entreprise d'hydrocarbures.

Pour ne citer qu'elle, l'obligation Petrobras Global Finance BV 5,6% 03/01/2031 en dollar se négociait aux alentours de 107% nominal en fin de séance boursière européenne lundi contre 112% jeudi dernier. Libellée par coupures de 2.000, elle bénéficie d'un rating "BB-" ("Hig yield") chez Standard & Poor's.

A la veille du week-end déjà, la situation s'était tendue pour les obligations Petrobras alors que le président brésilien évoquait des changements à venir au sein de la compagnie pétrolière. Jair Bolsonaro expliquait que les hausses récentes des prix des carburants décidées par le groupe pétrolier n'était destinée qu'à plaire aux marchés financiers et à certains groupes au Brésil et qu'elle devrait être modifiée dans le cadre d'un effort visant à réduire les prix des carburants.

D'une manière plus générale, la désignation à la tête de l'entreprise d'un général de la réserve, Joaquim Silva e Luna, ex-ministre de la Défense, annoncée dans un communiqué après la fermeture des marchés vendredi, suscite l'inquiétude de la communaute financière. Celle-ci y voit l'ingérence de Brasilia dans l'économie.

De leur côté, les analystes n'ont pas tardé à réagir en dégradant leurs recommandations sur Petrobras. La modification de la politique de prix de vente chez Petrobras devrait avoir des implications pour la génération de trésorerie, a commenté l'analyste de la banque espagnole Santander. Les ventes d'actifs prévues, en particulier des raffineries, assombrissent les perspectives de réduction de la dette et de dividende, a-t-il ajouté. L'incertitude a l'égard de Petrobras a grandi, a-t-il encore précisé.

Spécialisé dans l'industrie pétrolière et gazière, Petrobras couvre la plupart des métiers de l’énergie fossile (prospection, forage, raffinage, traitement, commerce et transport de pétrole brut, de gaz naturel liquéfié, de gaz naturel), des biocarburants et de l'exploitation des schistes argileux.

Le fleuron de l'économie brésilienne, qui fournit également de l’électricité, publie ses résultats annuels 2020 ce mercredi 24 février.

Sources

- Petrobras plonge en Bourse après le limogeage de son patron (Zonebourse.com)
- Petrobras’s $18 Billion Rout Deepens on Series of Downgrades (Bloomberg.com)
- Les communiqués de Petrobras